Parathyroide

 

 

Les glandes parathyroïdes sont quatre petites glandes accolées à la glande thyroïde. Elles sécrètent une hormone appelée parathormone qui joue un rôle important dans la régulation du calcium et du phosphore dans le sang.

Ces glandes peuvent présenter un hyperfonctionnement (hyperparathyroïdie), responsable d’une élévation dangereuse du taux de calcium dans le sang. Cette hyperparathyroïdie peut concerner une seule glande (adénome) ou l’ensemble des glandes (hyperplasie diffuse).

 

 

Le bilan biologique révèle une élévation de la parathormone.

le bilan morphologique s’attache à déterminer la situation anatomique de l’adénome et fait appel à l’échographie cervicale et à la scintigraphie au Sestamibi-Tc 99m.

 

     


En cas d’adénome, le traitement est chirurgical. Il consiste en son ablation (parathyroïdectomie) et en l’exploration des autres glandes parathyroïdes. Cette exploration est réalisée sous anesthésie générale par une petite incision à la base du cou. Comme pour l’intervention de la thyroïde, elle expose aux risques sur le nerf récurrent.

L’hospitalisation est courte, et la sortie est déterminée après ablation du drain et la normalisation du taux sanguin de parathormone et de calcium.