Les vertiges

vertiges-escargot.png

 

Le vertige est une sensation de mouvement dans l’espace, soit du patient lui-même, soit de l’espace qui l’entoure.

 

Ces vertiges sont à distinguer des "faux vertiges" (vertige des hauteurs, attaques de panique, hypotension orthostatique et troubles du rythme cardiaque, anémie sévère, hypoglycémie, période prémenstruelle).

 

Un interrogatoire et un bilan clinique initiaux sont fondamentaux. Ils s’attachent à éliminer dans un premier temps, une origine traumatique (fracture du rocher, traumatisme direct, commotion labyrinthique) ou neurologique.

 

Un bilan complémentaire par audioimpédancemétrie et vidéonystagmoscopie est réalisé. A l’issue de ce premier bilan, le vertige peut être distingué en vertige périphérique ou vertige central.

 

 

Vertige périphérique

  • Nystagmus  horizontorotatoire unidirectionnel
  • Nystagmus diminué ou aboli à la fixation du regard
  • Nausées / vomissements +
  • pas de céphalées


Vertige central

  • Nystagmus pur ou multidirectionnel
  • Nystagmus augmenté à la fixation du regard
  • Nausées / vomissements +/-
  • avec céphalées et signes neurologiques                                                                                             

Les causes de vertige PERIPHERIQUE

  • Le Vertige positionnel paroxystique bénin

Il s’agit du vertige le plus fréquent. Il se traduit par un vertige rotatoire violent, se produisant systématiquement après un changement de position de la tête, à droite, à gauche ou en décubitus dorsal ou au passage à la position assise. Ce vertige est bref, dure quelques secondes à quelques minutes et s’accompagne fréquemment de nausées et vomissements. Ce vertige concerne le plus souvent le canal semi-circulaire postérieur. Il se déclenche par l’accélération du mouvement.

Le diagnostic est réalisé par la manœuvre de Hallpike. La manœuvre est réalisée sous vidéonystagmoscopie.

Le traitement est basé sur des manœuvres libératoires (manœuvres de Semont), une période d’habituation avec mise en situation de déclenchement progressif. Dans certains cas, une rééducation vestibulaire est envisagée.

  •  La Névrite vestibulaire

Il s’agit de l’atteinte du nerf de l’équilibre, le plus souvent d’origine virale. Le vertige est un violent vertige rotatoire, associé à des nausées, vomissements, évoluant sur plusieurs heures sans aucun autre signe auditif ou neurologique. L’évolution sous traitement médical est le plus souvent favorable. Le lever précoce du lit est indispensable afin de favoriser la compensation cérébrale. Habituellement, une IRM cérébrale et de l’angle pontocérébelleux est demandée à distance.

  • La Maladie de Ménière

La maladie de Ménière est un vertige secondaire à un trouble pressionnel des liquides de l’oreille interne. Le vertige se traduit par l’association d’un vertige rotatoire violent pouvant durer plusieurs heures, associé à une baisse de l’acuité auditive et des acouphènes, le plus souvent de tonalité grave sur une oreille. De façon caractéristique, le vertige est précédé d’une aura qui se traduit par l’apparition d’acouphènes dont l’intensité s’accroît progressivement. Le traitement est médical intraveineux associé à une rééducation vestibulaire. Les crises vertigineuses sont souvent en rapport avec un trouble de l’humeur. L’évolution se fait à long terme de façon favorable par la diminution des crises vertigineuses puis leur disparition. En revanche, s’installe progressivement une surdité de perception. Un geste chirurgical est envisagé si les vertiges sont invalidants. 

  • Le Neurinome de l’acoustique
Il s’agit d’une tumeur bénigne développée au dépend du nerf cochléovestibulaire (8ème paire crâinienne). La symptomatologie est dominée par des sensations d’instabilités, les vertiges rotatoires sont rares. Peuvent s’associer des signes auditifs unilatéraux à type d’hypoacousie et acouphènes. Parfois, le neurinome peut être révélé par une surdité brutale. Le bilan fait appel à l’audiométrie et à l’exploration vestibulaire. En cas de suspicion, une imagerie est demandée par IRM cérébrale et de l’angle pontocérébelleux mettant en évidence le neurinome. Différents stages sont décrits.

Le traitement comporte une surveillance, une intervention chirurgicale ou une radiothérapie.


Les causes de vertige CENTRAL

Leur diagnostic impose un bilan d'imagerie par scanner cérébral et IRM cérébrale

  • vertige apparaissant brutalement associé à des céphalées postérieures : infarctus ou hématome cérébelleux, thrombose vertébrobasilaire
  • vertige non douloureux : sclérose en plaques, toxiques