Voix

 

La voix est produite par la vibration des cordes vocales au passage de l’air expulsé par les poumons.

Les pathologies de la voix se traduisent par une modification de la voix appelée dysphonie. La voix peut prendre plusieurs caractères (voilée, rauque, éraillée, bitonale, parfois absente) de manière aiguë ou chronique.

Il faut distinguer la dysphonie qui trouve le plus souvent son origine dans le larynx, des troubles de l’articulation d’origine neurologique (dysarthrie), ou d’origine locale (langue, lèvre... appelée dyslalie).  

   

L’examen clinique devra déterminer les caractéristiques de la dysphonie (intensité de la voix, tonalité, hauteur, variations dans la journée).

L’examen porte sur la cavité buccale, l’oropharynx et le carrefour pharyngolaryngé en laryngoscopie au miroir, ou en fibroscopie, de façon spontanée ou après phonation (en demandant au patient de prononcer « é » ou « i ». Il s’attache à déterminer une origine locale en appréciant particulièrement l’aspect de la muqueuse des cordes vocales.

 

 

En cas de lésion douteuse, une biopsie est réalisée au cours d’un examen endoscopique sous anesthésie générale. Cet examen outre l’exploration du larynx (laryngoscopie directe), explore l’ensemble de la cavité buccale, de l’oropharynx et du pharynx.

Le patient est hospitalisé la veille de l’intervention. L’examen est réalisé sous anesthésie générale. L’exploration est menée sous vidéoendoscopie à l’aide d’optiques rigides à 0 et 30 degrés, ou au microscope. Il permet la réalisation de biopsie, d’apprécier l’extension de la lésion suspecte, ou de procéder à l’ablation de lésions de cordes vocales (nodules, kystes, oedème).

 

D’autres explorations d’imagerie sont demandées en fonction des constatations cliniques. En cas de paralysie d’une corde vocale, des examens d’imagerie par scanner du cou et du thorax, scanner cérébral et une exploration neurologique sont indiqués.

Les pathologies des cordes vocales sont multiples. 

Les laryngites traduisent une inflammation des cordes vocales. Elles peuvent être aiguës, le plus souvent infectieuses virales et d’évolution spontanément favorable, ou chroniques liées à une modification de la muqueuse des cordes vocales particulièrement chez le patient tabagique. Toute lésion suspecte devra conduire à une biopsie.

Les cordes vocales peuvent présenter des lésions bénignes :

  • Les nodules sont habituellement situés à la partie antérieure des cordes vocales. Ils portent aussi le nom de « kissing nodule ». Les polypes prennent l’aspect d’une petite tumeur bien vascularisée de la corde vocale. Les kystes et angiomes sont plus rares.  
  • L’œdème est souvent observé chez le patient fortement tabagique, il peut prendre une importance variable. 
  • Les lésions inflammatoires de la partie postérieure du larynx (cartilage des cordes vocales et muqueuse des cordes vocales) particulièrement observées dans le reflux-gastro-oesophagien.   

Ces pathologies de cordes vocales font appel au traitement orthophonique et/ou à la microchirurgie des cordes vocales. 

Les tumeurs malignes constituent le cancer du larynx dont le tabac est le principal facteur de risque. Elles nécessitent un bilan d’extension et une prise en charge médicochirurgicale adaptée à ce bilan. 

 

 

La paralysie de corde vocale est liée à une atteinte du nerf moteur de la corde vocale (nerf récurrent). Son origine peut être soit centrale (neurologique), soit périphérique. Dans ce dernier cas, une attention particulière devra se porter sur l’examen du larynx, la thyroïde et le poumon.