Centre Endoscopie de l'oreille - Ear Endoscopy Center

 

L'endoscopie de l'oreille est une technique d'exploration et de chirurgie de l'oreille particulièrement utilisée et développée par le Dr Stéphane AYACHE. 

Cette procédure utilise des optiques appelées endoscopes couplées à une caméra et un écran haute définition. Ces optiques ont un diamètre de 4 mm, 3 mm ou 2,7 mm pour une longueur de 6 cm, 11 cm ou 14 cm et des angulations de 0°, 30° et 45°.

 

3 1

 

 

En consultation, l'optique est introduite dans le conduit auditif externe sans aucune douleur. Cet examen permet de réaliser une étude complète du tympan, impossible sous microscope seul dans certaines configurations anatomiques du conduit auditif externe, de dépister certaines maladies du tympan jusqu'alors difficilement visibles au microscope et de pouvoir en apprécier l'extension  (pathologies de l'oreille).

 

1 1

 

Le patient peut ainsi visualiser sa maladie sur un écran et mieux comprendre les orientations thérapeutiques chirurgicales. Une acquisition numérique du tympan archivée au dossier complète l'examen et permet de mener le suivi du patient sur le temps.

La chirurgie de l'oreille assistée par l'endoscopie s'inscrit dans les procédures chirurgicales mini-invasives. 

 

2

 

Habituellement l'intervention est menée sous endoscopie exclusive. Le geste chirurgical est totalement réalisé sous optiques, par le conduit auditif externe. Dans d'autres cas, l'endoscopie est asociée au microscope opératoire dans une technique combinée.

 

Photo 1 bis 1

 

L'endoscopie de l'oreille permet l'accès à des régions anatomiques de l'oreille naturellement cachées au microscope dont l'accès aurait nécessiter un geste chirurgical plus étendu, parfois malgré tout insuffisant sans le recours aux optiques.

 

 

 Le champ de vision produit par l'endoscopie est magnifiée et peut-être angulé pour accéder à des espaces anatomiques cachés et atteindre la maladie.

La Chirurgie Endoscopique de l'Oreille constitue une activité scientifique importante du Dr Stéphane AYACHE. Au travers de nombreux évènements scientifiques organisés en France et dans le Monde (Congrès, Conférences, Cours de Chirurgie et Dissection Anatomique, Pages Facebook, Chaînes vidéos Youtube ...), cette technique est aujourd'hui mieux comprise, très développée dans le Monde et s'articule avec le microscope opératoire pour une prise en charge chirurgicale optimale des patients (en savoir plus). 

Les publications scientifiques et le développement d'instrumentations spécifiques et de technologies complémentaires occupent aussi une part importante de cette activité de recherche scientifique.

Lors du 8ème Congrès International sur le Cholestéatome et la Chirurgie de l'Oreille Moyenne à Antalya (Turquie) en Juin 2008, a été créé à l'initiative du Dr Stéphane AYACHE, l'IWGEES (International Working Group on Endoscopic Ear Surgery). Ce groupe de travail réunit les chirurgiens ORL experts en endoscopie dans le monde. Sous l'égide de ce groupe, des conférences internationales permettent de débattre de l'expérience de chacun et de faire progresser et connaître cette technique. Le site internet du groupe est accessible à l'adresse https://iwgees.org. Ce site permet de découvrir les membres du groupe actuels et à venir, d'accéder à des vidéos chirurgicales, aux références des publications scientifiques des membres du Groupe dans ce domaine ainsi qu'à l'agenda des prochaines manifestations internationales. Des cours internationaux de chirurgie sont aussi organisés.

 

   

ACTIVITE SCIENTIFIQUE DU DR AYACHE DANS CE DOMAINE

 

PRESENTATIONS SCIENTIFIQUES:    Lire

CONGRES A VENIR:     Lire

PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES:     Lire

PAGE FACEBOOK:     Voir

VIDEOS CHIRURGICALES:     Voir