Tympanoplastie

La tympanoplastie est une intervention chirurgicale dont l’objectif est de traiter une pathologie de l’oreille externe et ou moyenne.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale. L’hospitalisation est courte. Le patient est admis la veille de l’intervention et quitte l’établissement le lendemain après réalisation des soins locaux par le chirurgien.

Il s’agit d’une intervention microchirurgicale menée sous microscope opératoire.

Dans la pratique de l’ORPAC, l'otovidéoendoscopie est systématiquement utilisée au cours de l''intervention. Dans  la majorité des cas, cette technique est utilisée seule, sans recours au microscope opératoire. L'ORPAC est à l'origine de la création de l'IWGEES, Groupe International de Chirurgie Endoscopique de l'Oreille.

Selon la pathologie, son étendue et les données du scanner des rochers préopératoire, un monitoring nerveux du nerf facial est couplé à la tympanoplastie.  

L'intervention est pratiquée par le conduit auditif (voie du conduit) ou par une petite incision en avant et en haut du conduit (voie endaurale) ou située dans le sillon rétroauriculaire (voie postérieure).

En fonction de la nature de la pathologie, un abord au travers des structures osseuses postérieures de l’oreille peut être nécessaire afin de retirer l’ensemble de la maladie (choléstéatome). La reconstruction du tympan est réalisée par greffe (à partir de l’enveloppe du muscle temporal ou de cartilage) et un renforcement du tympan est le plus souvent associé par un cartilage aminci prélevé au niveau du tragus (cartilage en avant de l’orifice du conduit auditif externe) ou sur le pavillon de l’oreille (le site de prélèvement est refermé par des points totalement résorbables).

Selon la perte auditive initiale et la maladie concernée, une réhabilitation auditive par ossiculoplastie est réalisée.  

En fin d’intervention un pansement est placé dans le conduit auditif externe. En cas d’incision par voie endaurale ou par voie rétroauriculaire, la fermeture fait appel à des points sous cutanés totalement résorbables. Des stéri-strips sont mis en place sur la cicatrice, puis après protection de l’oreille, un bandage circulaire complète le pansement.

 

Le lendemain de l’intervention, le chirurgien procède à l’ablation du bandage puis des stéri-strips. Une désinfection de la cicatrice est réalisée, puis de nouveaux stéri-strips sont mis en place. Le conduit auditif est nettoyé, puis des gouttes auriculaires sont instillées sur le pansement dans le conduit.

Un pansement protecteur est introduit dans le conduit auditif, et le patient quitte l’établissement.

A domicile, les soins sont habituellement réalisés par une infirmière. Ils consistent en l’ablation des stéri-strips puis à une désinfection biquotidienne de l’incision. Une dosette d’antibiotique est instillée dans le conduit auditif matin et soir jusqu’au prochain rendez-vous de contrôle post-opératoire.

Au premier rendez-vous postopératoire 8 jours après l’intervention, la cicatrice est vérifiée. Les pansements du conduit auditif externe sont retirés, un nettoyage sous microscope du conduit est réalisé. Les gouttes auriculaires sont poursuivies pendant plusieurs jours. 

Un nouveau contrôle otoscopique sous microscope et otovidéoendoscopie est réalisé un mois et demi après l’intervention permettant de vérifier la cicatrisation du tympan, du conduit auditif et de la voie d’abord chirurgical. C’est habituellement à ce temps qu’un contrôle audiométrique est réalisé.

La surveillance ultérieure est poursuivie systématiquement de façon prolongée en cas de  pathologie agressive de type poche de rétraction tympanique ou cholestéatome.

  

Les consignes postopératoires

 

Après une intervention de tympanoplastie, les soins sont réalisés par une infirmière à domicile avec désinfection de la cicatrice si l’intervention n’a pas été réalisée par la voie du conduit auditif externe et instillation d’une dosette d’antibiotique matin et soir dans l’oreille opérée. Jusqu’au rendez-vous de contrôle à 1 mois et demi, la pénétration d’eau dans l’oreille est strictement interdite. En cas d’écoulement anormal de l’oreille, un contrôle sous microscope doit être réalisé rapidement. En cas de suspicion d’infection, un prélèvement à visée bactériologique et mycologique est réalisé afin d’identifier le germe en cause et d’adapter une antibiothérapie.

Les efforts doivent être modérés, le mouchage prudent et les éternuements bouche ouverte.

Les voyages avec variation de pression par avion ou TGV sont déconseillés en postopératoire et strictement interdits plusieurs semaines après l’intervention si une reconstruction de la chaîne des osselets a été réalisé ou une prothèse ossiculaire mise en place.

En cas d’intervention pour otospongiose, tout voyage en avion et TGV est proscrit pendant une durée de 3 mois et la pratique de la plongée sous marine est interdite de façon définitive.

La pénétration d’eau dans l’oreille à distance sera autorisée en fonction des conditions de cicatrisation du tympan. 










Dernière mise à jour : 19.4.2012