Présentation de l'ORPAC

L'ORPAC est le département d'ORL et de Chirurgie de la Face et du Cou de la Clinique du Palais de Grasse

 

Cette structure ORL offre au sein de la Clinique un plateau technique complet réparti en trois unités :
- une unité de consultation située au 1er étage, dotée des équipements de diagnostic les plus modernes particulièrement dans le domaine de l'oreille et de la surdité
- une unité de chirurgie spécifique au bloc opératoire offrant des outils technologiques de pointe en matière de microscopie optique, d'otovidéoendoscopie et de monitoring nerveux.
- une unité d'hospitalisation sur 3 niveaux où un confort hôtelier de dernière génération et un accueil personnalisé ont été soigneusement étudiés.


L'ORPAC assure la prise en charge des patients dans tous les domaines de l'ORL et de la pathologie de la Face et du Cou.

Une orientation spécifique se porte sur :
- les maladies de l'oreille et la surdité où l'utilisation des dernières techniques chirurgicales assistées par otovidéoendoscopie est une spécificité.       

 

- les pathologies du cou particulièrement de la thyroïde, de la parathyroïde et des glandes salivaires.

- la prise en charge des tumeurs cutanées de la face et du cou et les techniques chirurgicales réparatrices.

L'ORPAC se caractérise par une activité scientifique régulière.

  • Une activité de publications médicales en langue française et anglaise et de conférences en congrès est régulièrement assurée permettant de faire le point sur les nouvelles procédures chirurgicales, leurs résultats et de discuter les résultats d'études scientifiques régulièrement conduites.
  • Des réunions d'enseignement post-universitaires (EPU) destinés aux médecins généralistes et spécialistes permettent de faire découvrir les procédures chirurgicales ORL, de mieux faire connaître les avancées techniques diagnostiques et thérapeutiques et de discuter de cas médicaux.
  • Des sessions bi-mensuelles pluridisciplinaires de cancérologie sont organisées au sein de la Clinique du Palais en collaboration avec une équipe de cancérologues radiothérapeutes et chimiothérapeutes, de radiologues et d'anatomopathologistes afin de discuter de dossiers médicaux et de prendre en charge les patients dans les meilleurs protocoles thérapeutiques.